X
Inscription à la newsletter !
Inscrivez-vous à notre Newsletter afin de suivre notre actualité et recevoir, en priorité, les toutes dernières informations.

Merci de bien vouloir remplir précisément les champs suivants :

 
Nous contacter : 04 50 45 12 30

DMLA

Définition : La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

DMLA correspond à des lésions de la rétine maculaire, dégénératives, non inflammatoires, acquises, survenant sur un oeil auparavant normal, apparaissant après l'âge de 50 ans, entraînant une altération de la vision centrale.

 

Causes : Le principal facteur de risque est l'âge. D'autres facteurs de risque adjuvant sont incriminés, comme le tabagisme, l'influence génétique, le degré de pigmentation (risque plus important en cas d'iris clair), l'hypertension artérielle, les ultraviolets et un déséquilibre alimentaire.

Prévention et traitement : Il n'existe pas actuellement de prévention pour cette atteinte oculaire, ni de traitement curatif. Les traitements palliatifs font appel au laser, à la photothérapie dynamique et parfois à la chirurgie dans le cas d'une DMLA humide. La réhabilitation des déficients visuels fait appel à un bon éclairage, des équipements optiques ou électroniques. Une rééducation orthoptique de type basse vision peut être proposée.

Elle peut être en partie prévenue par une alimention équilibrée et riche en antioxydant et en acide gras, et par l'arrêt du tabac.

Une bonne protection contre les rayonnements des mauvaises lumières bleues données par tous les éclairages modernes (lampe économique) et les LED (écrans d'ordinateurs, tablettes, smartphones...).