X
Inscription à la newsletter !
Inscrivez-vous à notre Newsletter afin de suivre notre actualité et recevoir, en priorité, les toutes dernières informations.

Merci de bien vouloir remplir précisément les champs suivants :

 
Nous contacter : 04 50 45 12 30

L’ALBINISME

Une maladie génétique qui touche la vue, Maladie responsable de la dépigmentation des yeux et de la peau.

QU'EST-CE QUE L'ALBINISME ?

Les individus souffrant d'albinisme sont atteints d'un dysfonctionnement du système de production de mélanine, cette substance responsable de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux et qui nous protège du soleil.

Cette maladie d'origine génétique provoque une acuité visuelle réduite, une sensibilité accrue au soleil, des yeux aux mouvements saccadés et une rétine hypo pigmentée. On parle d'albinisme oculo-cutané (AOC) lorsque l’hypopigmentation touche également la peau.

QUELS TRAITEMENTS?

Une fois la maladie diagnostiquée, les albinos doivent être suivis régulièrement par un ophtalmologiste et un dermatologue. Le diagnostic moléculaire (ou génétique) permet de mieux comprendre l'origine de la maladie et d'établir les thérapies possibles.

L'opération du nystagmus, responsable de l'oscillation saccadée du globe oculaire, permet de réduire la fatigue visuelle et d'améliorer le confort du malade.

Mais au quotidien, c’est surtout grâce au port de lentilles ou de lunettes que les yeux fragiles des albinos doivent être protégés.